La structure financière d’une entreprise renvoie à la proportion de dettes bancaires et de capitaux propres dont elle dispose pour financer son activité.
L’étude de cette structure financière à travers le bilan permet de comprendre quels sont ses emplois et leur mode de financement.
Structure financière : un indicateur significatif
La structure financière permet d’évaluer la proportion des dettes financières et des capitaux propres. En d’autres termes, le rapport entre les dettes et les capitaux propres.
Cette structure est variable. Elle dépend des contraintes financières liées à la nature des activités développées par les entreprises et aux décisions d’investissement prises par leur management en matière d’investissement.
L’analyse de la structure financière permet notamment :
- d’évaluer le risque de défaillance ;
- d’analyser la stabilité des emplois et des ressources :
- Il existe deux types d’emplois qui sont les emplois temporaires comme les acquisitions de moyens immatériels, matériels ou financiers, etc., et les emplois permanents liés l’activité de la société comme les charges d’exploitation, financières, etc.,
- les ressources financières regroupent les fonds propres et l’endettement net.
C’est le bilan d’une entreprise qui permet d’obtenir la meilleure image de sa structure financière puisqu’il fournit la balance comptable des ressources et leur emploi.
Rappel : une entreprise est en situation de défaillance dès lors qu’une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.
Le bilan
Il se présente sous la forme d'un double tableau : sa partie de droite est appelée « passif ou ressources » et sa partie de gauche « actif ou emplois ».
L’actif traduit la destination (l’emploi) des capitaux (passif) dont dispose l’entreprise.
Le passif représente l'origine des ressources lui permettant de financer les éléments de l'actif.
Dettes/capitaux propres et structure financière
Pour une entreprise, le choix d’une structure financière revient à faire un choix entre endettement et capitaux propres.
L'endettement
L’endettement a deux objectifs :
- permettre de compenser le décalage entre les encaissements et les décaissements et de financer le besoin en fonds de roulement ; ou
- dans le cas d’une dette à long terme, financer un investissement qui sera remboursé par les futurs cash flow.
Bon à savoir : pour déterminer le ratio d'endettement d’une entreprise, les analystes rapportent l’ensemble de ses dettes au total des actifs. Un niveau d'endettement supérieur à 70 % est un indicateur négatif. Il signifie qu’une entreprise est endettée et donc trop dépendante de ses créanciers.
Les capitaux propres
Il s’agit des ressources financières qu’une société possède (hors dette). Ces capitaux sont constitués par :
- le capital social ;
- les réserves légales, statutaires ; et
- le report à nouveau.
Rappel : le report à nouveau se retrouve au passif du bilan, dans les capitaux propres. Lorsqu’en fin d’exercice les actionnaires décident d’affecter le résultat à un exercice ultérieur, celui-ci est enregistré en tant que « report à nouveau ».
Article
Structure financière : choix
Qu’il soit financé par endettement ou par capitaux propres, le coût d’un financement (dettes ou capitaux propres) a pour but d’acheter un actif dont la rentabilité doit excéder celui de cette ressource pour que l'opération soit rentable.
Le choix entre dette et capitaux propres dépendra de plusieurs facteurs. Parmi les principaux, on peut citer :
- le niveau des taux (des taux faibles favorisent l’endettement) ;
- la position des actionnaires qui peuvent :
- soit préférer l’usage de capitaux propres pour préserver l’indépendance de l’entreprise ; ou
- au contraire, faire le choix de l'endettement pour éviter une augmentation de capital qu’ils ne pourraient pas suivre ;
- etc.
Article