Taux de marge et taux de marque

Sommaire

Le taux de marge correspond au rapport entre la marge et le prix d'achat d'un produit. Le taux de marque désigne le rapport entre la marge et le prix de vente d'un produit. Ces deux calculs sont des éléments indispensables pour bien gérer une entreprise commerciale. Explications.

Taux de marge et taux de marque : la marge

La marge, ou marge commerciale, est la différence entre le prix de vente d'un produit et le prix d'achat de ce produit.

Bon à savoir : le prix d'achat et le prix de vente sont hors taxes (HT), c'est-à-dire sans prendre en compte la TVA.

Marge commerciale = prix de vente HT – prix d'achat HT.

Exemple : une entreprise achète des manteaux 100 € qu'elle revend 140 €, sa marge commerciale sur ce produit est de 40 € (soit 140 € – 100 €).

L’interprétation de la marge

La marge commerciale correspond au gain enregistré par une entreprise sur chaque vente d'un produit. L'intérêt d'une entreprise est toujours d'augmenter sa marge commerciale.

Bon à savoir : la marge commerciale peut être calculée sur un seul produit ou sur l'ensemble des produits vendus par une entreprise.

Le taux de marge est le rapport entre la marge commerciale d'un produit et le prix d'achat de ce produit. Il représente la part de la marge commerciale dans le prix d'achat :

  • Taux de marge = marge commercial ÷ prix d'achat HT.
  • Taux de marge = (prix de vente HT – prix d'achat HT) ÷ prix d'achat HT.

Exemple : une entreprise achète des manteaux 100 € qu'elle revend 140 €, son taux de marge est de 40 % (soit 40 € ÷ 100 €).

Les interprétations du taux de marge

  • Le taux de marge peut être interprété comme sa rentabilité commerciale.
  • Le taux de marge reflète le pouvoir de négociation de l'entreprise sur ses fournisseurs : plus son pouvoir est important, plus elle a réussi à obtenir un prix d'achat faible, plus son taux de marge augmente pour le même prix de vente.

Exemple : pour un produit vendu 100 €, si le prix d'achat de produit est de 80 €, le taux de marge est de 25 % ; si l'entreprise réussit à baisser le prix d'achat de ce produit à 75 €, sa marge augmente à 33,3 %.

  • Le taux de marge d'une entreprise doit être comparé aux taux de marge des autres entreprises du même secteur.

Exemple : si une entreprise réussit à obtenir un taux de marge sur un produit de 30 % mais que toutes les autres entreprises du secteur dégagent un taux de marge sur ce même produit de 45 %, l'entreprise étudiée est rentable mais moins performante que ses concurrentes.

Différence entre taux de marge et taux de marque

Le taux de marque est le rapport entre la marge commerciale d'un produit et le prix de vente HT de ce produit. C'est donc la part de la marge commerciale dans le prix de vente HT :

  • Taux de marque = marge commercial ÷ prix de vente HT.
  • Taux de marque = (prix de vente HT – prix d'achat HT) ÷ prix de vente HT.

Exemple : une entreprise achète des manteaux 100 € qu'elle revend 140 €, son taux de marque est de 28,6 % (soit 40 € ÷ 140 €).

  • Le taux de marque permet de calculer le prix de vente d'un produit en fonction de la marge que l'entreprise veut réaliser ;

Exemple : pour un produit acheté 100 €, si l'entreprise veut enregistrer un taux de marque de 20 %, elle doit fixer un prix de vente HT de 125 €.

  • Le taux de marge d'une entreprise doit être comparé aux taux de marge des autres entreprises du même secteur pour évaluer sa performance. 

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