La marge nette correspond au ratio entre le résultat net d'une société durant un exercice comptable et son chiffre d'affaires pendant la même période.
Cet indicateur permet d’évaluer le résultat net réalisé par une entreprise à chaque fois qu'elle vend un produit ou un service.
Calcul de la marge nette
La marge nette est un indicateur de profitabilité qui se calcule juste après la marge brute.
La marge brute correspond à un premier niveau de bénéfice qui s’obtient de la façon suivante :
Chiffre d’affaires - charges variables = marge brute.
Selon l’INSEE, le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par une société qui commerce avec des tiers :
- Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes.
- Il permet de mesurer le volume d'affaires.
Les charges variables, aussi appelées « charges opérationnelles », varient selon le volume d’activité de l’entreprise. Plus l’activité progresse, plus elles augmentent. Entre autres charges variables, on peut citer le prix des matières premières, la main d’œuvre, les coûts de distribution, etc.
Si la marge brute correspond à la différence hors taxe entre le prix de vente et le prix de revient de biens et de services, la marge nette est représentative d’un niveau de bénéfice affiné. On l’obtient à partir de la formule suivante :
Bénéfice net ÷ chiffres d’affaires x 100 = marge nette.
Rappel : le résultat net désigne la différence entre les produits et les charges d’une entreprise durant un exercice. Jusqu’à la fin des années 80, c’était la principale mesure de profitabilité d’une entreprise.
Utilité de la marge nette
La marge nette permet d’obtenir un pourcentage reflétant la rentabilité globale d’une entreprise.
Exemple : imaginons, une société de négoce de produits cosmétiques qui réalise un chiffre d’affaires de 400 000 € et un bénéfice net (après impôts) de 150 000 €. Sa marge nette est de 150 000 ÷ 400 000 x 100 = 3,75 %.
La marge bénéficiaire nette révèle le bénéfice que dégage chaque euro de chiffre d'affaires après règlement des frais d'exploitation, des frais d'intérêt et des impôts.
Une marge nette importante indique qu’une entreprise contrôle mieux ses dépenses que ses concurrents, ce qui la rend plus rentable qu'eux. La marge nette peut être comparée à celle d’autres entreprises pour obtenir un palmarès sectoriel.
La marge nette n’est que l’un des ratios utilisés par les analystes financiers pour jauger la rentabilité d’une entreprise, mais ce n’est pas le seul. Compte tenu des éléments financiers et exceptionnels pouvant influer sur le calcul du résultat net, d’autres indicateurs sont utilisés.
Parmi les plus fréquents, on peut citer le fameux ROE (Return On Equity) :
- Le ROE quantifie la rentabilité des capitaux employés par une société. En d'autres termes, il mesure le montant de profit obtenu pour chaque denier investi en capital.
- Ce ROE doit être suffisamment copieux pour attirer les investisseurs, car il révèle la capacité d’une entreprise à générer des profits avec les fonds investis par ses actionnaires. Un ROE de 20 % signifie par exemple que pour 100 € de capitaux propres, le résultat généré s'élève à 20 €.
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Bon à savoir : en général, un ROE compris entre 10 et 15 est jugé attractif.