Dans le cadre d'un contrôle de gestion ou d'une analyse financière au sein d'une entreprise, la marge opérationnelle est un ratio calculé et utilisé pour analyser la rentabilité de l'activité professionnelle.
Soumise à une méthode de calcul spécifique, la marge opérationnelle permet également de se positionner face à la concurrence et, éventuellement, de trouver des solutions pour améliorer ses marges.
Définition de la marge opérationnelle
Dans le monde de la comptabilité et des finances, la marge opérationnelle correspond au rapport entre le résultat d'exploitation d'une entreprise, et son chiffre d'affaires.
Également appelée marge d'exploitation, la marge opérationnelle est un ratio qui permet de connaître la marge des revenus de l'entreprise en prenant en compte uniquement l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire les revenus d'exploitation.
À noter : à ce titre, les résultats financiers et exceptionnels de l'entreprise ne sont pas pris en compte dans le calcul de la marge opérationnelle. Cette exclusion permet de tenir compte uniquement de l'activité normale et opérationnelle de la société.
Article
Utilité de la marge opérationnelle
Indicateur de viabilité
La marge opérationnelle agit comme un indicateur de viabilité d'une entreprise.
Connaître ce ratio permet en effet de déterminer la viabilité d'une entreprise et ses chances de réussite sur le long terme.
En excluant les résultats financiers et exceptionnels de son calcul, la marge opérationnelle permet d'évaluer si l'activité même de l'entreprise est rentable et qu'elle ne repose pas uniquement sur des revenus exceptionnels et/ou financiers.
Si la marge opérationnelle d'une entreprise est faible cela signifie que les ventes réalisées ne sont pas rentables et que la viabilité de l'entreprise sur le long terme est en jeu.
À noter : une baisse constante et régulière de la marge d'exploitation constitue un danger pour une entreprise qui risque à moyen terme de ne plus avoir de fonds pour se financer.
Se faire une place au sein de la concurrence
La marge d'exploitation est utilisée en statistiques pour évaluer la rentabilité moyenne des différents secteurs d'activité.
Connaître son ratio résultat d'exploitation/chiffre d'affaires permet ainsi de se situer face à la concurrence et de trouver des solutions pour améliorer cette position.
Bon à savoir : une marge d'exploitation plus élevée que celle de ses concurrents indique un avantage concurrentiel non négligeable.
Article
Marge opérationnelle : méthode de calcul
La marge opérationnelle d'une entreprise est égale au résultat d'exploitation ÷ chiffre d'affaires.
Ce ratio permet donc de connaître le pourcentage des ventes qui est converti en richesse et donc de déterminer la performance économique d'une entreprise.
Le résultat d'exploitation correspond à la différence entre les produits et les charges d'exploitation. Il désigne donc les revenus nets produits par l'activité opérationnelle de l'entreprise.
Bon à savoir : le chiffre d'affaires pris en compte est le chiffre d'affaires H.T. total réalisé par l'entreprise sur une période donnée.