Le Résultat Courant Avant Impôt (RCAI ) est un solde intermédiaire de gestion (SIG) du compte de résultat. Il est utilisé dans l’analyse financière d’une entreprise. Il n'intègre ni les opérations exceptionnelles, ni la participation des salariés. Le point maintenant.
Précision : les SIG sont issus du Plan Comptable Général, qui définit les règles applicables aux entreprises françaises, comme la présentation formelle de leurs comptes financiers, bilans, comptes de résultats, rapports et annexes.
Mode de calcul du RCAI
Le RCAI est calculé à partir du résultat d’exploitation et du résultat financier. Il est constitué par la somme des produits d'exploitations et des produits financiers dont on retranche la totalité des charges d’exploitation et des charges financières.
La formule permettant de calculer le RCA est la suivante :
Produits d'exploitation + Produits financiers - Charges d'exploitation - Charges financières
Détaillons ces éléments :
- Les produits d’exploitation correspondent aux produits associés aux ventes enregistrées par une entreprise au cours d’un exercice donné. Soit : les ventes de marchandises (produits achetés, puis revendus), les ventes de produits finis (produits fabriqués ou assemblés par l'entreprise), les prestations de service (main-d'œuvre ou production intellectuelle), les commissions perçues, les subventions d’exploitation, les reprises sur amortissement, etc. L'ensemble de ces produits traduit le volume d’affaires généré par l’activité courante d’une entreprise.
- Les produits financiers concernent notamment les revenus des actions et parts sociales, les dividendes, les intérêts de produits financiers ou encore des produits de cession. Ils sont distingués des revenus lies à la gestion courante.
- Les charges d'exploitation représentent les dépenses inhérentes à l'exploitation d'une entreprise, allant du loyer à la publicité, des frais de personnel aux impôts et taxes (hors IS).
- Les charges financières sont proportionnelles au niveau d’endettement d’une entreprise, lui même conditionné par celui des taux d’intérêt. Elles incluent également d’éventuelles dépréciations d'actifs financiers et les pertes de change.
RCAI : un indicateur important
Le RCAI est un indicateur important quand il s’agit d’évaluer la rentabilité économique d’une entreprise. Il permet en effet de moduler le fruit de l’activité principale de l’entreprise avec l’impact financier que peut provoquer son endettement.
Remarque : le RCAI tient compte de l’endettement, mais pas des éléments perturbateurs qui, comme les charges exceptionnelles, ne sont pas directement liés à l'activité de l’entreprise.
Indépendant de la fiscalité, ce solde intermédiaire de gestion met en évidence les éléments financiers dans la formation du résultat. Il s’agit donc d’un indicateur comptable essentiel, passé au crible par les chefs d’entreprises et les analystes financiers.
Pour en savoir plus :
- Le soldes intermédiaires de gestion (SIG), permettent d'analyser avec précision la structure du compte de résultat.
- Une agence de notation financière est un établissement privé qui évalue la capacité de remboursement des entreprises ou des États.
- Zoom sur le rôle d'un contrôleur de gestion.