La comptabilité budgétaire, la comptabilité financière, la comptabilité analytique sont des dispositifs utiles pour maîtriser les dépenses et les recettes d'une entreprise.
Comptabilité financière : définition et objectifs
Les finances d'une entreprise doivent être maîtrisées sur du court terme mais aussi sur du moyen et long terme. C'est vital pour la sécurité, la santé financière et l'évolution de l'entreprise.
De ce fait, on estime que les recettes futures doivent être au moins égales à ses dépenses. Pour ce faire, la comptabilité financière va être un véritable outil de suivi financier.
Pour ne pas menacer l'équilibre financier d'une entreprise, une comptabilité financière va être mise en place par le management. Elle va couvrir les dépenses et les recettes pour une période donnée. Elle ne doit pas dépasser les marges de tolérance mises en oeuvre par le management.
Pour ce faire, la comptabilité financière est un véritable outil qui transmet des données sur les activités financières d'une entreprise. Les informations financières sont enregistrées quotidiennement dans un journal comptable et un grand livre comptable selon des normes comptables strictes.
À la fin de chaque exercice, la comptabilité financière établira et publiera un bilan comptable, un compte de résultat, une annexe comptable.
Un état de la trésorerie qui analyse les entrées et les sorties des différentes liquidités est aussi un outil primordial.
La comptabilité financière va donc retracer l'activité de l'entreprise sur une période donnée. Elle va indiquée la position financière, la performance et la santé financière de l'entreprise à l'aide de documents financiers.
Qui est concerné par la comptabilité financière ?
Les différents états financiers produits par l'entreprise intéressent de nombreuses personnes, à savoir :
- Les actionnaires, les investisseurs, les propriétaires de l'entreprise : pour connaître la performance de l'entreprise afin de la comparer par rapport à ses principaux concurrents.
- Les banquiers : pour savoir si l'entreprise pourra rembourser ses différents emprunts ou si cette dernière présente différents risques, mais aussi avoir des renseignements sur son chiffre d'affaires, ses frais et sa marge commerciale.
- Les concurrents : pour se situer par rapport à la société en question.
- Les clients et les fournisseurs : pour savoir si l'entreprise est toujours viable.
- L'administration fiscale, qui s'intéresse de près à la comptabilité de l'entreprise afin de calculer l'impôt sur une base correcte.
- Le personnel de l'entreprise, afin de savoir si leur présence dans l'entreprise a un avenir.
Comptabilité financière : en conclusion
En conclusion, la comptabilité financière a pour principal objectif d'informer les parties externes et les parties internes sur la santé financière de l'entreprise.
Elle va aussi aider les dirigeants, voire les actionnaires à prendre des décisions au sein de la société.