Bilan comptable

Sommaire

Les comptes annuels sont composés du bilan comptable, du compte de résultat et de l'annexe comptable.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ?

Le bilan comptable est un document financier donnant une image du patrimoine d'une entreprise à un instant t, qui est une date spécifique, celle de clôture de l'exercice. Généralement, c'est le 31 décembre (année civile).

Le bilan se compose :

  • du passif, à droite, qui recense l'ensemble des ressources dont dispose l'entreprise ;
  • de l'actif, à gauche, qui désigne l'emploi que celle-ci fait de ces ressources.

On retrouve également :

  • les capitaux propres ;
  • les stocks ;
  • les plus-values et moins-values réalisées ;
  • l'état des immobilisations ;
  • les provisions ;
  • les créances et les dettes.

Présentation et structure du bilan comptable

On peut présenter le bilan sous deux formes :

  • En tableau : à gauche l'actif et à droite le passif.
  • En liste, qui est la présentation courante des documents fiscaux et des documents des cabinets comptables, à savoir : en premier (en haut) l'actif, en dessous le passif.

Le bilan est toujours présenté avec le rappel de l'année précédente, ce qui permet de comparer plusieurs années.

Haut de bilan et bas de bilan

Dans la structuration du bilan, on retrouve :

  • dans le haut de bilan, les éléments à long terme, dits « solides », permanents, qui sont peu disponibles :
    • à l'actif : actifs immobilisés ;
    • au passif : capitaux permanents ;
  • en bas de bilan, les éléments « liquides », à court terme (moins d'un an) :
    • à l'actif : ce que l'entreprise possède à court terme, à savoir les stocks, les créances, le cash ;
    • au passif : ce que l'entreprise doit à court terme, autrement dit les dettes (financières, fournisseurs, fiscales et sociales, découverts, etc.).

Équilibre du bilan et principe de la partie double

Le principe fondamental de l'enregistrement en partie double demande un équilibre des postes : le total de l'actif est toujours égal au total du passif.

  • Les fonds propres doivent être égaux aux actifs diminués du passif.
  • Cet équilibre est ajusté à l'aide des comptes de capitaux propres (capital, réserves, report à nouveau et/ou résultat).
  • L'entreprise doit aussi régler tout ce qu'elle possède (actif) en empruntant de l'argent (passif) ou en l'obtenant auprès de ses actionnaires (fonds propres).
  • Les éléments de l'actif sont financés uniquement avec les éléments du passif.

Analyse et lecture du bilan comptable

Le bilan comptable regroupe le patrimoine de l'entreprise.

  • Il va donc donner une valeur à la société.
  • Il va aussi aider à la gestion ou à revoir la stratégie de l'entreprise.
  • Il va renseigner sur la santé financière de l'entreprise.

Tous ces éléments sont indispensables et utiles aux banques, aux fournisseurs ou autres créanciers.

Pour analyser la situation financière de la société. Le bilan est étudié par « grandes masses » pour mieux valider les équilibres financiers. Pour ce faire, on a besoin de trois analyses différentes qui sont :

Bon à savoir : les micro entreprises, petites entreprises et moyennes entreprises (créées par la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 et définies à l’article L. 123-16 du Code de commerce) au sens comptable (respectant les seuils fixés à l'article D. 123-200 du Code de commerce) peuvent bénéficier de la présentation simplifiées de leurs comptes sociaux et notamment de leur bilan.

Dépôt des comptes annuels d'une entreprise

Les comptes annuels regroupent trois documents : le bilan comptable, le compte de résultat, et l'annexe légale.

Ils doivent être :

  • approuvés par l'assemblée des associés, voire des actionnaires ;

Bon à savoir : en raison de la crise sanitaire, le délai d’approbation des comptes des exercices clos entre le 30 septembre 2019 et le 10 août 2020 a été prorogé de 3 mois. Ainsi, une société ayant clôturé son exercice le 30 juin 2020 a jusqu'au 31 mars 2021 (au lieu du 31 décembre 2020) pour approuver ses comptes annuels (ordonnance n° 2020-318 du 25 mars 2020).

  • déposés au greffe du tribunal dans un délai d'un mois suivant leur approbation.

Bon à savoir : l'article L. 232-23 du Code de commerce (issu de l'ordonnance n° 2017-1142 du 7 juillet 2017) permet, à compter des exercices clos le 31 décembre 2017, aux sociétés qui établissent un document de référence de le communiquer au greffe du tribunal de commerce, ce qui les dispense de déposer indépendamment les pièces qu'il contient (comptes annuels, rapport de gestion, résolution d'affectation des résultats, etc.). Le document de référence doit alors contenir une table permettant au greffier d'identifier les différents documents, sachant que la société peut déposer concomitamment les documents non contenus dans le document de référence.

Ces pros peuvent vous aider