Capitaux permanents

Sommaire

Les capitaux permanents d'une société correspondent aux capitaux propres et aux dettes à long terme contractées par cette société. Ce sont des ressources stables, à plus d'un an.

Les capitaux permanents apparaissent dans le bilan financier d'une société et permettent de déterminer le mode de financement de l'entreprise, notamment à travers le calcul du ratio d'indépendance financière. Le point maintenant.

Capitaux permanents : qu'est-ce que c'est ?

Les capitaux permanents d'une société sont les ressources financières dont la société dispose à long terme, c'est-à-dire à plus d'1 an.

Bon à savoir : les capitaux permanents n'apparaissent pas sous cette appellation dans le bilan comptable d'une entreprise.

Les capitaux permanents d'une société sont composés d'éléments du passif d'un bilan comptable : les capitaux propres et les dettes contractées à long termes :

Capitaux permanents = capitaux propres + dettes à long terme.

Composition des capitaux permanents

Capitaux propres

Les capitaux propres représentent les ressources propres à une société. Ils comprennent :

  • le capital social de la société ;
  • les réserves (réserve légale, réserve statutaire, réserve réglementée, autres réserves) ;
  • le report à nouveau ;
  • le résultat de l'exercice.

Dettes à long terme

Les dettes à long terme sont les emprunts contractés par l'entreprise auprès des banques, qui sont remboursables à plus d'1 an.

Variations possibles

Il n'existe aucune règle, aucune loi, qui définit la composition précise des capitaux permanents. C'est l'analyste financier qui établit les documents qui décide la méthode de calcul en fonction de la société et de ses spécificités.

Exemple : certains analystes intègrent les provisions pour dépréciation de créances clients comme faisant partie des capitaux permanents.

Capitaux permanents : le bilan financier

Définition

Les capitaux permanents n'apparaissent pas directement dans le bilan comptable d'une entreprise, mais seulement dans le bilan financier.

Le bilan financier est un état statistique qui ordonne l'actif et le passif du bilan comptable du plus exigible au moins exigible et du plus liquide au moins liquide.

Bon à savoir : la liquidité est la capacité d'un actif à être transformé en moyen de paiement, l'exigibilité est la capacité d'un actif à être accepté comme moyen de payer une dette.

L'actif du bilan financier sépare :

  • les actifs à plus d'1 an (exemple : les actifs immobiliers) ;
  • les actifs à moins d'1 an (exemple : les stocks).

Le passif du bilan financier sépare :

  • les capitaux permanents ;
  • les dettes à moins d'1 an (exemple : les découverts).

Ratio d'indépendance financière

Les capitaux permanents d'un bilan financier permettent de calculer des ratios qui donnent des indications sur le mode de financement d'une société.

Le plus courant est le ratio d'indépendance financière. Il représente la part des capitaux propres dans les capitaux permanents, c'est-à-dire qu'il mesure l'indépendance d'une société à l'égard des crédits bancaires.

Exemple : si le ratio d'indépendance financière d'une entreprise est de 0,6 cela signifie que 60 % des ressources à long terme de l'entreprise sont des ressources propres et qu'elle ne dépend des banques qu'à hauteur de 40 %.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider