Passif circulant

Sommaire

comptable gestion Thinkstock

Le passif circulant correspond au total des dettes d’une entreprise à moins d'un an.

Le passif circulant est souvent assimilé au passif d'exploitation d'une entreprise. Par déduction, il permet de calculer le besoin en fonds de roulement dont elle a besoin. Le point maintenant.

Passif circulant : mode de calcul

Le passif circulant s’oppose à l'actif circulant, représentatif des biens mobiliers (trésorerie, etc) générant du cash, ou susceptible de quitter le cycle d'exploitation.

Le passif circulant représente les dettes d'une entreprise, à court terme (moins de 12 mois). Il s’apparente au passif d'exploitation dans la mesure où il assure son fonctionnement quotidien.

Rappel : le passif d'exploitation est composé des emprunts souscrits auprès des établissements de crédit, des dettes diverses, des dettes envers les fournisseurs, des dettes fiscales et des dettes sociales.

Pour sa part, le passif circulant est essentiellement constitué des dettes non financières c’est-à-dire des créances fournisseur et des factures récurrentes, fiscales et sociales. 

Le passif circulant est soustrait de l'actif circulant, afin d'évaluer le montant du besoin en fonds de roulement.

Rappel : le fonds de roulement quantifie les ressources dont une société dispose pour financer son exploitation courante. Il correspond à la somme nécessaire pour régler ses fournisseurs, ses employés et l’ensemble de ses charges de fonctionnement, avant d’être payée par ses débiteurs.

La formule permettant de calculer le passif circulant est la suivante :

Dettes fournisseurs + dettes fiscales + dettes sociales = passif circulant

Rappel : quand une société effectue un achat, elle peut obtenir des délais de paiement de la part de ses fournisseurs. Le montant des factures qui n'ont pas été payées par l'entreprise au moment où le bilan est dressé constitue l’ensemble des dettes fournisseurs. La dette fiscale correspond aux sommes dues par une société au titre des salaires et des impôts. Enfin, la dette sociale inclut les cotisations dues aux organismes sociaux.

S’ils sont remboursables à tout moment, les comptes courants d’associés (créances de l'associé ou du dirigeant sur la société) sont assimilés à de la trésorerie passive.

Constitution du passif circulant

Le passif circulant résulte de deux facteurs :

  • les délais de paiement accordés aux clients (plus ils sont extensibles, plus le montant des dettes fournisseurs est conséquent) ;
  • les dates de paiement des différents impôts et charges sociales.

Bon à savoir : les délais de paiement entre professionnels sont plafonnés par les articles L. 441-10 et suivants du Code de commerce (tels qu'issus de l'ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019). La date butoir est fixée au trentième jour suivant la date de réception ou d'exécution de la prestation, le délai convenu entre les parties ne pouvant dépasser 60 jours, ou par dérogation 45 jours (fin de mois) à compter de la date d'émission de la facture.

Ratios financiers calculés avec le passif circulant

Le passif circulant est utilisé pour le calcul de deux ratios, le ratio de liquidité général et le ratio de liquidité réduite.

Le ratio de liquidité générale permet de savoir si une entreprise dispose d'un actif à court terme suffisant pour couvrir son passif exigible. Il est calculé en divisant l’actif à court terme par le passif à court terme.

Si le ratio est inférieur à 1, c'est que le fonds de roulement est négatif.

Bon à savoir : un ratio du fonds de roulement trop élevé peut aussi révéler qu’une société n'investit pas son surplus de liquidité et qu’elle à trop de stock.

Le ratio de liquidité réduite (« Acid-test ratio » en anglais) mesure la liquidité à court terme à la disposition d’une société. Il est égal au rapport de l’actif circulant (actifs les plus liquides d’un bilan) moins les stocks, sur le passif exigible à court terme (dettes à moins d’un an).

Si le ratio inférieur à 1, une entreprise peut se trouver en posture délicate dans l’hypothèse où ses créanciers exigent de recevoir les montants leurs étant dus à court terme.

Ces pros peuvent vous aider