En comptabilité, la valeur nette comptable correspond à la valeur à laquelle est inscrite un bien dans les comptes d'une entreprise.
Pour connaître cette valeur, l'entreprise doit connaître le prix d'acquisition du bien et le montant des amortissements et provisions constatés. Le point maintenant.
Valeur nette comptable : définition
La valeur nette comptable désigne le montant net d'un actif ou d'un passif appartenant à une société et inscrit dans les livres comptables de l'entreprise.
Également appelée VNC, elle représente la valeur brute d'un actif ou d'un passif après diminution du montant des amortissements et/ou des provisions constatés.
Valeur brute
La valeur brute d'un actif ou d'un passif correspond à sa valeur d'entrée dans le patrimoine de la société.
Cette valeur brute peut ainsi être soit :
- la valeur d'acquisition du bien en cas d'achat par l'entreprise ;
- la valeur d'évaluation en cas d'apport ou de donation.
Bon à savoir : le jour de son entrée dans le patrimoine de l'entreprise, l'actif ou le passif a une valeur brute égale à sa valeur nette comptable.
Calcul de la valeur nette comptable
La valeur nette comptable d'un actif ou d'un passif est égale :
- à la valeur brute de l'actif ou du passif ;
- diminuée du montant des amortissements pratiqués et des provisions constatées en comptabilité.
Les amortissements pratiqués sur le bien tout comme les provisions constatées génèrent une diminution de la valeur nette comptable d'un actif ou d'un passif.
À noter : la valeur nette comptable d'un actif ou d'un passif peut donc être différente de sa valeur vénale (prix du marché).
Valeur nette comptable : amortissements et provisions
Amortissements comptables
Pour calculer une VNC, il convient de retrancher de la valeur brute de l'actif ou du passif le montant total des amortissements cumulés, pratiqués depuis l'entrée du bien dans le patrimoine de la société.
À noter : un amortissement est une écriture comptable qui permet de constater et de tenir compte de la dépréciation de la valeur de certains actifs.
Cette diminution apportée à la valeur brute permet de prendre en compte la perte de valeur d'un actif en raison du temps qui passe et de l'usure.
Les amortissements sont calculés selon les règles de l'amortissement linéaire ou dégressif, au choix de l'entreprise, et sont inscrits chaque mois en comptabilité.
Bon à savoir : les amortissements pratiqués concernent uniquement les biens amortissables, à savoir les biens qui se déprécient dans le temps.
Provisions comptables
Une provision est une écriture comptable qui tient compte du caractère aléatoire ou probable d'une charge à laquelle une entreprise pourrait avoir à faire face.
La provision peut également concerner :
- un risque probable (provision pour risque) ;
- un impôt à payer (provision pour impôt) ;
- un bien à racheter (provision pour immobilisation).
Ces provisions sont constatées en comptabilité et viennent en déduction de la valeur brute de l'actif ou du passif auquel il se rapporte.