Réaliser un bilan comptable

L'entreprise doit, en fin d'exercice, déposer les comptes annuels, qui comprennent notamment le bilan comptable. La réalisation de ce bilan implique de respecter certaines étapes. Ooreka fait le point sur la marche à suivre pour réaliser un bilan comptable.

Par qui ?

Plusieurs options de gestion de la comptabilité sont possibles : le faire en interne en achetant un logiciel de comptabilité, externaliser la gestion à un expert-comptable et une solution intermédiaire, une gestion comptable en ligne.

Accéder à la rubrique

Etats et journaux comptables

Compte de résultat, Journaux, Grand livre… les entreprises, commerçants et artisans doivent établir un nombre de documents comptables obligatoires.

Accéder à la rubrique

Saisie des écritures

Les écritures comptables correspondent à l'enregistrement d'une opération comptable en débitant et en créditant un ou plusieurs comptes.

Accéder à la rubrique

Clôture et dépôt des comptes

Si le choix de la date de clôture d’un exercice comptable est libre, il est essentiel car il correspond à un ensemble d’obligations comptables. PagesJaunes fait le tour de la question.

Accéder à la rubrique

Audit

Un audit comptable et financier est un examen dont l'issue permet d'exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes d'une entreprise. Il contribue à évaluer la maîtrise des risques financiers d'une société et à rechercher d'éventuelles irrégularités. PagesJaunes fait le point sur le déroulé de cet examen.

Accéder à la rubrique

Budget et bilan prévisionnel

Budget et bilan prévisionnel permettent de déterminer la future situation financière d’une société. Il s’agit donc d’exercices essentiels pour projeter l’activité d’une entreprise. A noter également qu’un bilan prévisionnel peut être imposé par la loi ou nécessaire pour obtenir un financement.

Accéder à la rubrique

 

Ces pros peuvent vous aider