Toute entreprise est, sous conditions, soumise à l'obligation de tenir une comptabilité.
L'ensemble des opérations qu'elle réalise doit être enregistré dans des journaux spécifiques en fonction de la nature de l'opération. Les opérations diverses sont enregistrées dans le journal d'OD.
Le journal des OD en comptabilité
Les entreprises soumises au régime réel d'imposition sont contraintes de tenir une comptabilité et d'enregistrer les opérations qu'elles effectuent dans des journaux comptables.
Le journal général, qui retrace l'ensemble des mouvements financiers de l'entreprise, peut être complété par des journaux spécifiques dont fait partie le journal des OD (opérations diverses). Ce journal permet d'enregistrer en comptabilité toutes les opérations qui ne constituent pas :
- un achat ;
- une vente ;
- un mouvement de trésorerie au sein de l'entreprise (remise en banque de la caisse par exemple).
Bon à savoir : ce type de journal permet en outre de passer les écritures comptables liées à la paie, la TVA, les amortissements, les provisions.
Différents types d'opérations diverses
En comptabilité, il existe deux groupes distincts d'opérations diverses.
OD centralisatrices
Sont considérées comme des opérations diverses centralisatrices, les OD suivantes :
- le paiement des salaires ;
- le règlement de la TVA ;
- le versement des charges sociales.
À noter : en comptabilité, l'OD centralisatrice est enregistrée au débit du compte de charges correspondant et au crédit du compte de tiers concerné (impôt, URSSAF, salariés…).
OD réparatrices
Les OD réparatrices désignent tous les mouvements liés à la réparation d'une erreur de comptabilité intervenue dans un autre journal comptable telle que :
- les comptes clients ;
- les comptes fournisseurs ;
- les comptes de tiers.
Toute erreur d'imputation, d'écart de règlement ou de conversion ou encore de codification donne lieu à l'enregistrement d'une OD.
Enregistrement comptable des opérations diverses
L'écriture comptable liée à une opération diverse est enregistrée selon les mêmes méthodes qu'une opération comptabilisée dans le journal général.
L'écriture doit ainsi mentionner :
- la date de l'opération ;
- le nom et la référence de la pièce comptable justificative ;
- le montant H.T. de l'opération ;
- les comptes affectés par l'opération ;
- le libellé de l'opération.
Bon à savoir : le journal des OD peut être lui-même subdivisé en plusieurs journaux tels que le journal des salaires, le journal de TVA ou encore le journal des provisions.