Un audit comptable et financier est un examen dont l’issue permet d'exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes d’une entreprise. Il contribue à évaluer la maîtrise des risques financiers d’une société et à rechercher d’éventuelles irrégularités.
L’audit comptable et financier peut également apporter un appui technique à des entreprises en difficulté.
But d’un audit comptable et financier
Un audit a pour mission de contrôler la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation.
Le référentiel comptable pris en compte pour l’audit des états financiers est constitué par les normes comptables internationales IAS/IFRS.
Bon à savoir : selon l’Ordre des experts-comptables (OEC), l’audit financier est un « examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité du bilan du compte de résultat et des informations annexes aux comptes annuels d’une entreprise ».
Trois types de missions peuvent être confiées à l’expert-comptable :
- la « présentation », soit une simple mise en forme des états financiers ;
- l'examen limité, c’est-à-dire des contrôles généraux portant sur la cohérence des comptes ;
- une mission complète d’audit qui peut exiger l’intervention d’un expert-comptable (pour l’élaboration des états financiers) et un commissaire aux comptes (pour effectuer l’audit proprement dit).
Audit comptable et financier : méthodologie
La méthodologie de l’audit est très stricte. L’organisation de la mission s’articule selon différentes phases. Le respect de ces étapes permet à l’auditeur de limiter le risque de « non-détection ».
Les phases essentielles sont :
- La phase de préparation : elle est nécessaire pour cerner l'entreprise à auditer et pour fixer des objectifs précis. C’est durant cette période que les auditeurs prennent connaissance du référentiel applicable à la mission.
- La phase de réalisation : pendant cette période, les auditeurs valident les objectifs d’audit définis durant la phase de préparation.
- La phase de conclusion à l’issue du contrôle, les auditeurs synthétisent les résultats des tests et dégagent des recommandations afin d’optimiser les processus.
En cas de faits délictueux décelés pendant sa mission d’audit, le commissaire aux comptes a l'obligation d'en informer le procureur de la République. Sa responsabilité ne peut pas être engagée au titre de cette révélation sauf si cette dernière procède d'une intention malveillante du commissaire aux comptes. C'est le cas notamment en cas de révélation abusive dont le seul but est de nuire à son client.
Principaux points vérifiés lors d’un audit comptable et financier
Lors d’une mission d’audit comptable, plusieurs points sont passés en revue afin d’être certain que les comptes sont décortiqués de A à Z.
Parmi ces diligences, il s’agit notamment de vérifier :
- que les auditeurs accèdent à une information exhaustive et que l'enregistrement de toutes les opérations (actifs, dettes et transactions) figure bien dans les comptes annuels, etc. ;
- que les informations consignées sont conformes aux principes comptables et exactes ;
- que la séparation des exercices (cut off) et le rattachement de tous les produits et des charges qui s’y greffent sont exacts ;
- que les opérations présentées dans les comptes le sont conformément aux règles comptables admises en la matière.
Partant de ces éléments, il appartient à l’auditeur d’évaluer la situation pour minimiser le risque global de la mission et le ramener à un niveau acceptable.
Objectifs de l’audit comptable
Outre sa dimension « contrôle », l’audit comptable a aussi une fonction prévisionnelle.
- Il permet par exemple aux dirigeants d’une entreprise de disposer d’une vue d’ensemble et de construire des tableaux de bord. Ceux-ci leur seront utiles pour mettre en place des démarches (gestion des coûts, etc.) et garantir la pérennité de leur société.
- Dans ce but, l’audit harmonise les procédures, les flux de données et les méthodes d’écriture comptables afin que les justificatifs de dépenses soient vérifiés au fil du temps et que les erreurs comptables se raréfient.
Enfin (phase de suivi), l’audit comptable aide le chef d’entreprise à optimiser ses comptes dans le strict respect des règles comptables et fiscales.
Bon à savoir : pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2020, les entreprises ont la possibilité faire réaliser un examen de conformité fiscale, facultatif, par un prestataire (commissaire aux comptes, comptable, avocat, etc.). L'objectif de cet examen est de permettre aux entreprises de s'assurer de la bonne application des règles fiscales et d'accroître ainsi leur sécurité juridique en matière de fiscalité (décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021).
Article