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Si vous venez de vous apercevoir d'une erreur au sein d'une facture, gardez-vous bien de procéder à une correction manuelle ou une annulation. Lors d'une inspection de l'administration fiscale, une facture rectifiée ou manquante peut donner lieu à des pénalités. Au lieu de cela, vous disposez de deux solutions : l'établissement d'une autre facture ou d'un avoir.
Voici 3 solutions pour corriger une facture erronée.
1. Solution 1 : rédigez une autre facture
- Dans un premier temps, apposez la mention « annulée » sur la mauvaise facture, et faites-la signer par le dirigeant de la société.
- Ensuite, établissez une autre facture sur laquelle vous mentionnez le remplacement de la précédente.
2. Solution 2 : ajoutez une facture
- Lorsque l'on se rend compte que le montant facturé est inférieur à ce qu'il aurait dû être, il peut être possible d'éditer une facture supplémentaire.
- Attention toutefois, cette rectification doit être justifiée.
3. Solution 3 : établissez un avoir
Un avoir est un document comptable très pratique. Il peut être donné à un client en guise de bons d'achat, il peut également rester au sein de l'entreprise afin d'équilibrer la comptabilité. Un avoir présente la même configuration qu'une facture, à cette différence qu'il porte l'intitulé « avoir ».
Pour s’en servir pour corriger une facture erronée :
- Faites un avoir du montant de la facture à rectifier.
- Annexez-le à la facture en question.
- Puis éditez une nouvelle facture avec le bon montant cette fois !
Aussi dans la rubrique :
Factures et avoirs
Sommaire
- Etablissement de facture
- Rabais et remises
- En cas d'erreur
- Bon de commande