La lettre de change est le document émis par le
fournisseur – le « tireur » – au même moment que la
facture, pour demander au client débiteur – le « tiré »
– de payer le montant de la facture à la date déterminée.
Le fournisseur – s'il a une dette env (...)
Un dirigeant de société qui juge opportun de
modifier la date de clôture de l’exercice social de son entreprise
(par exemple pour faire concorder cette date avec celles qui sont
adoptées par les autres sociétés du groupe dont l’entreprise
fait partie) (...)
Les dispositions du Code de commerce exige que
tout dirigeant de société présente à
chaque assemblée générale ordinaire un rapport
de gestion autant toutes les informations relatives à la
marche de la société pendant le dernier exercice clos.
(...)
Afin de permettre aux actionnaires ou aux associés
d'une société de s'assurer du fait que les
conventions conclues entre cette société et ses
dirigeants ne risquent pas de les léser, le Code de commerce
exige que ces conventions soient approuv (...)
Une entreprise a généralement recours à des concours bancaires
auprès d'établissements de crédit : crédits à court terme,
facilités de caisse, autorisations de dépassement de découvert,
etc.
Lorsque la situation financière de l'entreprise se dégra (...)
Dans l'hypothèse où un client débiteur règle une facture avec un
chèque sans provision, l'entreprise créancière peut lui réclamer
de procéder de nouveau au paiement. (...)
Un client débiteur dont les difficultés financières compromettent
le paiement immédiat d'une facture peut demander au créancier un
délai de paiement ; le créancier est libre d'accepter ou de
refuser. (...)
Le billet à ordre est un document émis par le débiteur – le
« tiré » – au profit du créancier – le « tireur » ;
le tiré s'engage à payer sa dette au tireur à une date précise.
Les 2 parties doivent convenir ensemble – et mentionner sur la
facture (...)
Un débiteur dont les difficultés financières compromettent le
paiement intégral et immédiat d'une facture peut demander au
créancier l'échelonnement du paiement ; le créancier est
libre d'accepter ou de refuser. (...)
La lettre de change est le document émis par le fournisseur – le
« tireur » – au même moment que la facture, pour
demander au client débiteur de payer le montant de la facture à la
date déterminée. Le fournisseur soumet la lettre de change à
l'accep (...)
La lettre de change est le document émis par le
fournisseur – le « tireur » – au même moment que la
facture, pour demander au client débiteur de payer le montant de la
facture à la date déterminée. Le fournisseur soumet la lettre de
change à l'accepta (...)
Une fois le délai de paiement accordé au client écoulé,
l'entreprise peut relancer le client débiteur pour obtenir le
paiement dû.
Bon à savoir : relancer le client est un préalable
essentiel à toute action en justice ; en effet, préférer un
règl (...)
Une entreprise peut décider d'effacer une créance qu'elle détient
auprès d'un débiteur qui connaît des difficultés financières :
elle fait une remise de dette.
Attention néanmoins à ce que la remise de dette soit justifiée par
les circonstances ; (...)
Une entreprise est soumise de plein droit à un
régime d'imposition, en fonction de son chiffre d'affaires hors
taxes ; au cours de la vie de la société, il est néanmoins
possible d'opter pour un régime différent :
l'entreprise qui relève en prin (...)
Les experts-comptables sont regroupés en ordre ; l'ordre des
experts-comptables est représenté par le conseil supérieur de
l'ordre des experts-comptables.
En cas de litige non résolu avec un expert-comptable, son client
doit saisir le président du (...)
Dans le cadre d'une procédure de rectification contradictoire :
l'administration fiscale adresse à l'entreprise un courrier dans
lequel elle l'informe des rectifications envisagées,
l'entreprise – après réception de la proposition de
rec (...)
Lorsqu'un conflit subsiste entre une entreprise et
l'administration fiscale (calcul de l'impôt, délais de paiement,
remises gracieuses, etc.), l'entreprise peut saisir le conciliateur
fiscal départemental.
Ce dernier émet une réponse dans un délai de
(...)