Un outil pour mesurer, analyser et piloter l'activité de l'entreprise
La comptabilité budgétaire et la comptabilité analytique sont généralement gérées par le contrôleur de gestion de l'entreprise.
Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?
Le contrôle de gestion est un outil de pilotage et d'aide à la décision.
- Même s'il n'existe pas de définition communément admise du contrôle de gestion, on peut dire qu'il s'agit d'un ensemble de techniques visant à optimiser l'utilisation des ressources de l'entreprise selon la politique fixée par les dirigeants.
- L'entreprise va donc avoir une idée plus détaillée sur ses coûts, ce qui lui permettra de mieux orienter sa stratégie, en réalisant le schéma directeur des budgets.
Missions du contrôle de gestion
Pour ce faire, le contrôle de gestion va aider à :
- maîtriser les coûts et aider à l'amélioration de la performance de l'entreprise ;
- améliorer la productivité et la rentabilité.
Outils du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion a pour mission de :
- vérifier la gestion globale de l'entreprise ;
- analyser les chiffres et proposer différentes solutions budgétaires de correction ou d'optimisation ;
- mettre en œuvre des outils de gestion et d'analyse, des indicateurs et des procédures de contrôle au moyen de traitements informatiques ;
- analyser les écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations ;
- mesurer les écarts sous forme de tableaux de bord, de rapports d'activité, ou de statistiques ;
- préparer des prévisions d'activité en termes d'objectifs, de budgets ;
- élaborer différentes stratégies financières à court, moyen ou long terme ;
- retransmettre toutes les informations en les commettant auprès des dirigeants.
Pour réaliser ces différentes actions, le contrôle de gestion se sert :
- de la comptabilité analytique de gestion pour travailler ;
- du système d'information, souvent sous la forme d'un ERP (Enterprise resources planing), ou progiciel de gestion intégré.
Article