Comptabilité analytique

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Un outil facultatif de pilotage destiné à améliorer la performance de l'entreprise

La comptabilité budgétaire et la comptabilité analytique sont des outils importants qui permettent de maîtriser les dépenses et les recettes d'une entreprise. Elles sont souvent traitées par le contrôleur de gestion.

Comptabilité analytique : définition

La comptabilité analytique permet d'identifier et valoriser les facteurs qui influent sur le résultat de l'entreprise. C'est un outil fiable d'aide à la décision pour les entreprises.

Contrairement à la comptabilité générale qui doit répondre à des obligations comptables, la comptabilité analytique n'est pas obligatoire et est seulement interne à l'entreprise. Elle est souvent utilisée comme un outil de pilotage par les grands groupes.

Objectifs de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique a pour objectif de mettre en relief les produits reçus et les coûts engagés concernant une même activité :

  • Elle va donc permettre de détecter si cette activité provoque des pertes ou des bénéfices par rapport à une autre.
  • La comptabilité analytique va donc non seulement expliquer les résultats de l'entreprise, mais aussi identifier les différents leviers de croissance.
  • De ce fait, et grâce à une analyse réalisée en profondeur, elle va aider le dirigeant à réagir rapidement pour corriger l'activité en perte de vitesse et donc le résultat global de l'entreprise.

Les différentes méthodes de comptabilité analytique

Il existe différentes méthodes de comptabilité analytique qui permettent de mieux expliquer les chiffres indiqués par la comptabilité générale.

Méthode des coûts complets

Cette procédure est utile pour commenter le résultat généré sur l'exercice en ne prenant en compte que les produits vendus et leur coût de revient. Cela permet de suivre la formation du coût de revient par centre de travail.

Méthode des coûts variables

Cette méthode permet de déterminer le seuil de rentabilité de l'entreprise.

  • Elle ne prend pas en compte tous les coûts supportés par l'entreprise, mais seulement les dépenses qui concernent directement l'outil de distribution et/ou de production de l'entreprise, dites « charges opérationnelles ».
  • Les dépenses augmentent si l'activité prospère.
  • À l'inverse, elles diminuent si l'activité fléchit.

Méthode des coûts directs ou « direct costing »

Pour une meilleure analyse de la répartition des coûts, ce mécanisme prend en considération les coûts variables et les coûts fixes d'un produit en particulier.

Cette méthode est utilisé parr les entreprises industrielles, dont l'activité se fait autour de plusieurs produits.

Le coût direct du produit s'obtient en additionnant :

  • les charges directes qui lui sont directement affectées (matières premières, main d'œuvre directe) ;
  • les charges indirectes rattachées, qu'elles soient fixes (amortissements, assurances, etc.) ou variables (énergie, entretien).

En déduisant le coût direct du chiffre d'affaires par produit, on peut obtenir la marge sur coût direct du produit.

Méthode des coûts standards ou préétablis

Cette méthode est justifiée pour les entreprises ayant de nombreux produits. Pour chaque processus de production, l'entreprise préétablit un coût standard :

  • Les écarts entre le coût standard de référence et le coût effectif sont ensuite analysés pour mesurer la performance du processus.
  • Cette méthode permet d'élaborer des budgets et des prévisions.

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