Compte de gestion

Sommaire

Business man qui fait ses comptes 123RF / Andriy Popov

La comptabilité d’une entreprise fonctionne en deux catégories de comptes, les comptes liés aux ressources de l’entreprise et les comptes relatifs aux dépenses de l’entité.

Ces deux catégories de compte sont elles-mêmes composées de sous-catégories, l’une concernant les comptes de bilan, la seconde les comptes de gestion. Cet article fait le point sur les comptes de gestion et leur fonctionnement.

Définition du compte de gestion

Principe général

Le compte de gestion est un terme comptable. Il désigne tout compte d’une entreprise qui expose un emploi et une ressource définitive au sein d’une société.

Contrairement au compte de bilan, qui est un compte de situation, le compte de gestion est un compte d’analyse.

En effet, le compte de gestion permet de retracer la formation du résultat d’une entreprise en détaillant toutes ses ressources et tous les emplois auxquelles ces ressources sont affectées.

Bon à savoir : les comptes de gestion sont des comptes temporaires. En effet, ils sont soldés à la clôture de chaque exercice comptable d’une entreprise grâce à des écritures comptables de virement effectuées sur le compte de résultat depuis les comptes gestion  

Compte de gestion et compte de bilan

Le compte de bilan est un compte de situation :

  • Il est exposé au bilan de l’entreprise à la clôture d’un exercice.
  • Il est repris comme base pour le début de l’exercice suivant.

Cette caractéristique du compte de bilan constitue ce qui le différencie du compte de gestion.

En effet, le compte de gestion est quant à lui soldé à la fin de chaque exercice. Il présente ainsi un montant nul lors de l’ouverture de l’exercice suivant, puisque son montant est viré sur un compte de résultat à la fin de la période donnée.

À noter : étant propres à un exercice comptable donné, les comptes de gestion ne peuvent pas être repris après la clôture de l’exercice considéré. 

Composition des comptes de gestion

Les comptes de gestion d’une entreprise permettent d’établir le compte de résultat.

Le compte de résultat reprend l’ensemble des comptes de charges (comptes de classe 6) et des comptes de produits (compte de classe 7).

Comptes de charges

Les comptes de gestion d’une société comprennent tous les comptes de charges présents dans la comptabilité d’une entreprise.

Ils retracent ainsi tous les emplois de ressources effectués par la société, notamment :

  • les achats de matières premières ;
  • les frais de personnel ;
  • l’achat de fournitures ;
  • l’achat de matériel, etc.

Bon à savoir : les comptes de gestion d'une entreprise permettent de comprendre comment s'est formé le résultat comptable à la clôture d'une période donnée. Ceci est permis grâce à une comparaison entre les charges et les ressources d'une société. Cette comparaison est effectuée par le biais des comptes de gestion.  

Comptes de produits

À côté des comptes de charges, les comptes de gestion sont composés des comptes de produits de la classe 7.

Il s’agit de toutes les ressources encaissées par l'entreprise et en particulier :

  • les comptes retraçant les ventes de marchandises ;
  • les comptes relatifs aux ventes de services ;
  • les comptes exposant les subventions perçues, etc.

À noter : l'utilité des comptes de gestion est d'analyser et de comprendre la valeur de l'augmentation ou de la diminution de la richesse d'une entreprise.

Ces pros peuvent vous aider