En comptabilité, la balance carrée est un outil de contrôle pour les entreprises. Elle permet de s'assurer que le principe comptable de la partie double est respectée.
Définition de la balance carrée
En comptabilité, la balance carrée est un document qui permet de centraliser les écritures comptables et de contrôler ces écritures grâce à ce système de présentation en « balance ».
Il s'agit d'un registre relié, coté et paraphé qui sert de livre-journal.
La balance carrée est un tableau à double entrée qui comporte :
- en partie centrale : la balance générale ;
- autour de la balance : différentes colonnes représentant les journaux auxiliaires.
La balance générale centrale contient le nom des comptes et les mouvements effectués sur ces comptes (au débit comme au crédit).
À noter : la balance générale présente également les mouvements du mois, les soldes, les totaux cumulés et les reports précédents.
Utilité
La balance carrée a un rôle de contrôle en comptabilité.
Elle permet de vérifier les enregistrements comptables grâce à l'apparition :
- des soldes créditeurs des comptes ;
- des soldes débiteurs des comptes.
Pour s'assurer de l'absence d'erreurs comptables, la balance carrée doit faire figurer un total des débits égal au total des crédits.
Ce principe de la partie double consiste à faire apparaître, en comptabilité, pour chaque écriture, une contrepartie « symétrique » dans un autre compte. L'inscription d'un montant au crédit d'un compte nécessite obligatoirement l'inscription de ce même montant au crédit d'un autre compte.
Bon à savoir : la balance carrée est un outil qui vise à s'assurer que le principe de la partie double a été respecté par l'entreprise.
Composition de la balance comptable
La balance comptable est établie en fonction des écritures comptables saisies et des travaux de révision effectués.
Elle reprend l'ensemble des soldes des comptes généraux et permet de s'assurer que le total des soldes créditeurs et débiteurs soit égal à 0.
La balance comptable contient :
- une balance générale qui regroupe tous les comptes de l'entreprise par ordre croissant tout en faisant apparaître le solde de chacun d'eux ;
- une balance auxiliaire qui fait figurer uniquement les comptes clients et les comptes fournisseurs et leur total débiteur ou créditeur ;
- une balance « âgée » qui reprend les renseignements de la balance auxiliaire tout en ventilant les créances et les dettes compte tenu de leur date butoir de paiement.
Bon à savoir : la balance carrée est un document non obligatoire en comptabilité. Il est cependant très utilisé par les entreprises comme moyen de contrôle.