BFR normatif

Sommaire

Expert comptable au travail Getty Images / Jupiterimages

L’objectif du besoin en fonds de roulement normatif (FRN) est d’exprimer à titre prospectif le besoin en fonds de roulement d’une entreprise en jours de chiffre d’affaires (CA) avant de le traduire en numéraire.

Le FRN a une fonction prévisionnelle, contrairement au fonds de roulement évalué à titre rétroactif selon les durées moyennes des créances clients + autres créances + stocks − dettes fournisseurs − dettes fiscales et sociales.

Le FRN est calculé sur la base des chiffres moyens de chacun des postes constitutifs du fonds de roulement (délai de paiement moyen des factures clients, délai de rotation moyen des stocks, etc.), affecté d’un coefficient proportionnel au poids de ces différents postes dans le CA.

BFR normatif : fonction du fonds de roulement

Dans le cadre de son activité, une entreprise a besoin d’un fonds de roulement.

Ce fonds de roulement correspond aux ressources qui sont nécessaires à une entreprise pour qu’elle finance son exploitation courante. Cet argent sert, par exemple, à payer les fournisseurs, les charges de fonctionnement, etc., en attendant le paiement des clients.

Le fonds de roulement se calcule par le haut de bilan (long terme) à partir de la formule suivante :

Fonds de roulement = capitaux permanents − actif immobilisé

Bon à savoir : si le fonds de roulement est positif, l’entreprise peut financer une partie de son activité. S’il est négatif, elle en est incapable, ce qui n’est généralement pas très bon signe.

Le fonds de roulement peut aussi être évalué, sur le court terme cette fois, à partir du bas de bilan selon la formule suivante :

Fonds de roulement = actif circulant − passif circulant

Rappel : l’actif circulant est constitué de la totalité des éléments de l’actif qu’une entreprise peut mobiliser en moins d’un an. À l’inverse, le passif circulant est constitué de l’ensemble de ses dettes à douze mois.

Calculé à partir du bas de bilan, un fonds de roulement positif signifie qu’une entreprise est capable de payer ses dettes à court terme en cas de liquidation, un fonds négatif qu’elle n’y parviendra pas.

BFR normatif : évaluation du besoin en fonds de roulement

Quelle que soit la méthode de calcul utilisée, une entreprise doit évaluer son besoin de fonds de roulement, le niveau de ressources financières dont elle a besoin pour financer son cycle d’exploitation.

Ce besoin de fonds de roulement est constitué de trois grands éléments :

  • le total des stocks (matières premières, produits intermédiaires, produits finis, etc.) indispensables au cycle d’exploitation ;
  • le montant des créances clients dues et qui n’ont pas encore été créditées sur le compte de l’entreprise ;
  • le montant des factures à débiter et qui n’ont pas encore été réglées aux fournisseurs.

L’objectif du FRN est de quantifier la totalité de ces besoins financiers en tenant compte du nombre de jours de chiffre d’affaires qu’il représente au bilan.

Calcul du BFR normatif

À partir des comptes prévisionnels sur trois ans, le fonds de roulement normatif est calculé sur la base de la 1re année.

Rappel : le compte prévisionnel projette l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise à échéance d’un ou plusieurs exercices, et aboutit à un résultat positif ou négatif.

Avec le FRN, chaque poste du besoin en fonds de roulement est évalué en nombre de jours, qu’il s’agisse du délai de paiement moyen des factures clients, du délai de rotation des stocks ou des factures fournisseurs.

Le délai obtenu pour chaque poste est ensuite pondéré selon sa valeur numéraire rapportée au montant du chiffre d’affaires (ratio de structure) de l’entreprise à partir de la formule suivante :

Flux annuels ÷ chiffres d’affaires = ratio de structure

Le nombre de jours global obtenu peut ensuite être traduit en numéraire.

Exemple : une entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 100 000 euros en 2017, et son fonds de roulement normatif est de 26 jours de chiffre d’affaires HT. Le FRN représente : 100 000 ÷ 360 × 26 = 7222,22 euros.

Bon à savoir : en cas d’activité saisonnière, une entreprise doit calculer un FRN de pleine période et un autre de basse période.

Ces pros peuvent vous aider