À quoi sert ce modèle de contrat ?
Important : l'ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 portant réforme du Code du travail a opéré une fusion des instances représentatives du personnel (IRP) : les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont réunis en un comité social et économique (CSE). Les entreprises d'au moins 11 salariés avaient l'obligation de mettre en place leur CSE au plus tard le 1er janvier 2020.
Le comité d'entreprise avait la possibilité, en vertu de l'ancien article L. 2325-35 du Code du travail, de se faire assister par un expert-comptable en vue de l'examen annuel des comptes de l'entreprise (ou de l'association). La possibilité de recourir à un expert est reprise pour le comité social et économique aux articles L. 2315-78 et suivants du Code du travail. afin de :
- bénéficier d'un éclairage et d'un conseil ;
- décrypter la situation économique et financière de l'entreprise ;
- décrypter la stratégie financière et fiscale de l'entreprise.
La décision d'assistance et de choix de l'expert est prise par le CSE sachant que :
- l'assistance est ponctuelle et périodique (ni récurrente ni automatique) ;
- la décision est adoptée par le biais d'une résolution CSE au cours d'une réunion plénière ordinaire ou extraordinaire ;
-
la portée de la décision est double :
- elle pose le principe de faire appel à un expert-comptable ;
- elle formalise le choix d'un expert-comptable en particulier et de la prestation qu'il propose.
Ladite décision est ensuite notifiée à l'expert-comptable retenu par le Secrétaire du CSE afin de procéder à la signature de la « lettre de mission » (contrat) avec l'expert.
Bon à savoir : la possibilité de recourir à un expert est reprise pour le comité social et économique aux articles L. 2315-78 et suivants du Code du travail.