
Le respect de la société et de l'environnement est devenu un enjeu majeur au sein des entreprises.
La comptabilité sociale permet de prendre en compte cette dimension sociale et sociétale. Explications.
Comptabilité sociale : définition
La comptabilité sociale désigne l'ensemble des outils mis en place par une entreprise pour prendre en compte sa responsabilité sociale et environnementale.
Elle permet de mettre en évidence, dans les bilans de l'entreprise, d'autres éléments que des critères :
- financiers ;
- économiques ;
- de rentabilité.
Bon à savoir : la comptabilité sociale constitue un système d'information destiné à mettre à la lumière la contribution positive ou négative d'une entreprise vis-à-vis de l'environnement.
Caractéristiques de la comptabilité sociale
La comptabilité sociale est un outil permettant aux entreprises de mettre en œuvre leur responsabilité sociale et sociétale via un processus particulier.
Elle vise à intégrer des questions particulières dans le cadre de leur activité telles que l'aspect social, environnemental et l'éthique.
Elle met ainsi en lumière les impacts de l'activité de l'entreprise eu égard :
- au respect du droit du travail ;
- au respect de l'environnement.
Elle permet ainsi de mesurer la responsabilité des entreprises au regard de la société et de l'environnement.
Comptabilité sociale : conceptions
Il existe des conceptions de la comptabilité sociale qui différent selon ce que la notion de « responsabilité sociale » recouvre.
La responsabilité sociale d'une entreprise peut être appréhendée de différentes manières :
- une entreprise considère qu'elle est « responsable » dans une dimension sociale dès lors qu'elle a remplit toutes ses obligations imposées par la loi en matière d'environnement ;
- l'entreprise se sent « responsable » pour ses actions volontaires en matière de respect de la société et de l'environnement.
La comptabilité sociale vise à mettre en évidence ces actions bénévoles eu égard à cette dimension sociale et sociétale.
Bon à savoir : la comptabilité sociale offre une nouvelle image des entreprises et peut parfois être un outil pour leur promotion et leur image de marque.
Métiers liés à la comptabilité sociale
Cette actuelle prise en compte de l'impact social et environnemental des entreprises a totalement modifié les tâches du métier de comptable.
Ce dernier n'est plus seulement affecté à un rôle de saisie comptable et de traitement.
Il est un pilier fondamental pour créer de la valeur au sein d'une entreprise en mettant en évidence l'image de marque de l'entité compte tenu de ses actions sociales et sociétales.
À noter : aujourd'hui les entreprises doivent participer au développement durable et incorporer cette notion dans leur comptabilité.