À quoi sert ce modèle de contrat ?
Calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) est primordial pour une entreprise. Cet indicateur matérialise le besoin en trésorerie que l'activité d'une société entraîne, lié aux décalages de trésorerie entre les entrées et les sorties d’argent.
Quand un entrepreneur débute ou développe de nouveaux projets, il doit construire un plan de financement initial dans lequel il estime son BFR prévisionnel.
L’entrepreneur a également besoin de connaître son BFR d’exploitation à tout moment de son activité, pour anticiper les décalages de trésorerie.
Pour une entreprise commerciale par exemple, le cycle d’exploitation consiste à acheter des marchandises à des fournisseurs pour les revendre avec une marge commerciale, tout en veillant à minimiser le niveau de son stock.
Avant de pouvoir commencer à vendre, une entreprise a besoin de constituer des stocks. Il lui faut donc avancer l’argent correspondant sans avoir encore de rentrées financières. Par la suite, elle doit penser à reconstituer son stock. Les stocks correspondent donc à un besoin de financement pour l’entreprise, à de l’argent qui est en permanence immobilisé. C’est le premier élément du calcul du besoin en fonds de roulement.
Une fois que l’entreprise a constitué son stock et commencé à vendre, ses clients ne règlent pas pour autant leurs factures immédiatement si elle leur accorde un délai de paiement. Lorsque les créances clients (factures dues par les clients) sont enfin réglées, elles sont aussitôt remplacées par de nouvelles créances. Il faut donc avancer de l’argent pour financer ces créances : il est lui aussi immobilisé en permanence. C’est le deuxième élément du calcul du besoin en fonds de roulement.
Pour alléger les besoins liés au stock et au crédit accordé aux clients, l’entreprise peut alors demander à ses fournisseurs un délai de paiement. C’est le troisième élément du calcul du besoin en fonds de roulement.
La majorité des entreprises ont un besoin en fonds de roulement positif car elles paient leurs fournisseurs avant de recevoir les règlements de leurs clients.
À l'inverse, les entreprises qui encaissent avant de décaisser sont des entreprises qui ont un besoin en fonds de roulement négatif. On parle ici de ressource en fonds de roulement (ou excédent en fonds de roulement).
Le BFR sera donc :
- positif s’il s’agit d’un besoin de financement ;
- négatif s’il s’agit d’une ressource, c’est-à-dire d’un excédent de trésorerie.