Quelles sont les conditions de déductibilité d'une provision clients douteux ?

Question détaillée

Question posée le 21/10/2017 par anonyme

Quelles sont les conditions de déductibilité d'une provision clients douteux ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/10/2017 par François

Bonjour,

Une provision pour créances douteuses peut être déduite des résultats imposables dans la mesure où la perte totale ou partielle de la créance est probable. Pouvez-vous préciser si votre débiteur est une entreprise ou un particulier ? D'autre part, l'existence de votre créance résulte-t-elle de l'activité courante de votre société ?

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/10/2017 par anonyme

La dépréciation d'une créance client est déductible si cette créance ne résulte pas d’un acte anormal de gestion, si le risque de non recouvrement est nettement précisé et enfin si les évènements en cours à la date de clôture rendent probable la perte supportée. Un traitement fiscal particulier est accordé pour les sommes « modiques » et en cas de liquidation judiciaire du débiteur. En revanche, un simple défaut de paiement des créances à l’échéance ne justifie pas, à lui seul, la déduction de la dépréciation.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider