Feuille de calcul :Calcul du point mort

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Pour le chef d'entreprise, des problèmes de gestion peuvent être détectés par le calcul relativement simple du seuil de rentabilité.

Ce modèle permet de mettre en évidence les différentes composantes du résultat de l'entreprise et l'analyse coût-volume-profit. Il peut être utilisé au niveau de l'entreprise, mais également à différents niveaux : produits, familles de produits, secteurs d'activité, centres de responsabilité.

Le seuil de rentabilité correspond au volume d'activité en quantité ou en valeur qui couvre l'ensemble des charges, et qui permet à l'entreprise d'atteindre un résultat d'exercice net nul, c'est-à-dire sans perte ni bénéfice.

Le point mort est une information utile qui découle directement du calcul du seuil de rentabilité. C'est la date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint.

Notice : Calcul du point mort

Pour déterminer le point mort, il vous faudra d'abord calculer le seuil de rentabilité en prenant soin de renseigner dans le tableur votre chiffre d'affaires et de distinguer dans vos charges celles qui sont fixes et celles qui sont variables.

Le point mort se calcule alors automatiquement selon la formule suivante : (seuil de rentabilité ÷ CA) × 365.

Feuille de calcul

Calcul du point mort en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Feuille de calcul » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».