À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le commissaire aux comptes, professionnel libéral, est un intervenant extérieur à l'entreprise, qui contrôle la régularité et la véracité des écritures comptables de l'entreprise.
La désignation d'un commissaire aux comptes est obligatoire :
- dans une société anonyme (SA) ;
- dans une société à responsabilité limitée (SARL), dans une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), dans une société en commandite par actions (SCA), dans une société en commandite simple (SCS), dans une société en nom collectif (SNC) et dans une société par actions simplifiée (SAS), lorsque certains seuils fixés par décret sont dépassés (montant du chiffre d'affaires, montant du bilan, nombre de salariés).
Elle peut aussi être facultative, notamment dans le cadre d'un examen de conformité fiscale, qui permet aux entreprises de s'assurer de la bonne application des règles fiscales et ainsi d'accroître leur sécurité en matière fiscale (décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021). Il s'agit pour les entreprises de conclure un contrat avec un « prestataire » (commissaire aux comptes, comptable, avocat...), qui établit un audit portant sur un exercice fiscal, et dont le contenu est détaillé par arrêté du 13 janvier 2021.
Par ailleurs, pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2020, les entreprises ont la possibilité faire réaliser un examen de conformité fiscale, facultatif, par un commissaire aux comptes. L'objectif de cet examen est de permettre aux entreprises de s'assurer de la bonne application des règles fiscales et d'accroître ainsi leur sécurité juridique en matière de fiscalité (décret n° 2021-25 du 13 janvier 2021).
À noter : les seuils de désignation d'un commissaire aux comptes ont été modifiés par la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 et le décret n° 2019-514 du 24 mai 2019. Les nouvelles mesures s'appliquent à partir du premier exercice clos après la publication du décret, et au plus tard le 1er septembre 2019. Même si ces seuils ne sont pas atteints, la nomination d'un commissaire aux comptes peut être demandée en justice. Par ailleurs, la loi PACTE a institué une possibilité de nomination d'un commissaire aux comptes dans les sociétés sur demande des associés. Les associés qui demandent la nomination d'un commissaire aux comptes doivent représenter le tiers du capital social, et motiver leur demande auprès de la société (loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019, art. 36). Le commissaire aux comptes est alors nommé pour un mandat de trois exercices. Cette possibilité s'applique dans les SNC, SARL, SA, SAS, et SCA.